Investir

  • Duurzaamheid label

    Les consommateurs opèrent de nos jours des choix toujours plus responsables. Cela vaut pour ce qu'ils mangent, leur façon de voyager, mais aussi leur argent. Ils préfèrent dès lors ne pas investir dans des activités nuisibles à l’humain, à l'environnement ou à la société. C'est pourquoi Febelfin a développé, en concertation avec les banques, les gestionnaires de fonds et la société civile, une norme de qualité pour des produits financiers durables, tels que les fonds de placement. Si ces produits satisfont à la norme, ils peuvent obtenir un label de durabilité. Grâce à cette norme, Febelfin veut donner plus de transparence aux clients et responsabiliser le secteur financier face aux enjeux climatiques.

  • Au troisième trimestre 2018, le secteur belge des fonds a enregistré une progression de 2,2 %, sous l’impulsion des souscriptions nettes et des hausses des cours des actifs sous-jacents. Fin septembre 2018, l’actif net des fonds commercialisés publiquement en Belgique atteignait 200,0 milliards EUR.

  • 2019

    L’an prochain, bien des choses changeront encore dans le secteur financier. Avec de nouveaux services comme les paiements instantanés, les élections et un certain nombre de nouvelles règles pour le secteur financier, 2019 s'annonce d’ores et déjà pleine d’intérêt.

  • Au deuxième trimestre 2018, le secteur belge des fonds a enregistré une progression des marchés de 0,6 %, sous l’impulsion des souscriptions nettes. Fin juin 2018, l’actif net des fonds commercialisés publiquement en Belgique atteignait 195,6 milliards EUR.

  • Depuis le samedi 21 juillet 2018, les personnes qui lancent une opération de financement participatif ne sont plus tenues d’établir un prospectus si elles souhaitent collecter moins de 5 millions EUR. Jusqu’à présent, un tel document d’information détaillé était obligatoire pour les opérations à partir de 300.000 EUR. Febelfin se félicite de l’assouplissement de la Loi relative au prospectus. Grâce aux efforts du gouvernement, les PME peuvent accéder plus aisément au marché du financement alternatif. La nouvelle loi constitue dès lors un coup de pouce bienvenu pour les entrepreneurs cherchant du capital à risque.

  • Dans notre société actuelle, la demande d’investissements durables se fait de plus en plus insistante. Ainsi, pas moins de deux tiers des investisseurs ne tiennent plus seulement compte des aspects financiers d’un investissement, mais prennent aussi de plus en plus souvent en considération des critères éthiques, sociétaux, sanitaires et climatologiques au moment de décider d’un placement.

  • Le secteur financier belge consulte différentes parties prenantes dans le cadre d’une proposition visant une norme de qualité pour des produits financiers durables. Cette norme prévoit un label de durabilité et une série d’exigences minimales auxquelles un tel produit doit satisfaire.

    Toutes les personnes intéressées peuvent dès aujourd’hui, 25 avril 2018, surfer sur le site internet de Febelfin pour y consulter la proposition de norme de qualité, y déposer leurs commentaires éventuels et y compléter une brève enquête.

  • Outre le nombre d'épargnants, l’encours de l'épargne dans les fonds d’épargne-pension atteint également un nouveau record historique sous l’impulsion de souscriptions nettes auxquelles se sont ajoutées des hausses de cours enregistrées par les actifs sous-jacents. Le nombre de participants à des fonds d’épargne-pension est supérieur de plus de 20 % à celui noté fin 2012. Les actifs nets des fonds d'épargne-pension ont augmenté de 7 milliards EUR (+55,5 %) au cours des cinq dernières années.

  • Au quatrième trimestre 2017, le secteur belge des fonds a enregistré une progression de 2,3 % sous l’impulsion de souscriptions nettes. Fin décembre 2017, l’actif net des fonds commercialisés publiquement en Belgique atteignait 194,4 milliards EUR.

  • Mercredi 3 janvier 2018 a marqué l’entrée en vigueur de la Directive MiFID II axée sur les investisseurs. En résumé, disons qu’il s’agit d’une Directive européenne qui fixe les règles du jeu à suivre par les institutions financières dans le cadre de l’offre de produits d’investissement ou de la prestation de conseils en placement. Mais, la MiFID, c’est bien plus que cela… Nous vous expliquons tout dans notre toute dernière brochure.

Pages