Crédit hypothécaire

  • Depuis 2007, les banques ont injecté 88,1 milliards EUR de plus dans l’économie belge.

  • En octobre 2017, le nombre de demandes de crédit était inférieur d’environ 7,7% à celui enregistré en octobre 2016. Le montant total correspondant à ces demandes était inférieur d’environ 0,8%. Ce même mois, le montant des crédits octroyés a diminué d’environ 11% par rapport à octobre 2016. Le nombre de crédits octroyés a quant à lui enregistré une diminution d’un peu plus de 18%. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • Febelfin comprend la raison d’être des mesures concernant le maintien par les banques de réserves de capitaux supplémentaires pour leur portefeuille de prêts hypothécaires. Ces mesures ont été élaborées à la demande des autorités de supervision macroprudentielles européennes, dans le but de soutenir la stabilité du secteur financier dans son ensemble. Les autorités, en étroite concertation avec les instances de supervision européennes, veillent à trouver un juste équilibre entre les différents objectifs fondamentaux, notamment la garantie de l’octroi de crédit aux ménages parallèlement au maintien et au développement d'un marché du crédit sain et durable.

  • L’initiative Energy Efficient Mortgages Action Plan (EeMAP) fait aujourd’hui un nouveau pas concret en avant au travers de l’organisation d’une deuxième Table ronde, s’inscrivant dans une série de discussions nationales organisées sous cette forme, et qui se focalise aujourd’hui sur la Belgique. L’événement est organisé à Bruxelles, en collaboration avec la Confédération flamande de la Construction (Vlaamse Confederatie Bouw - VCB). Il réunira des experts des secteur bancaire, de la construction, de l’évaluation immobilière et de l’ingénieurie belges et européens largement intéressés par l’efficacité énergétique des immeubles et leur financement.

  • Il ressort de nouveaux chiffres de l‘Union professionnelle du Crédit (UPC) que 55.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus au cours du troisième trimestre de 2017 pour un montant total de 7,2 milliards EUR, hors refinancements externes. Par rapport à un Q3 2016 exceptionnel, on observe toutefois une baisse du nombre de crédits octroyés de 20,4 %. Le montant correspondant a quant à lui baissé de 11,3 %.

  • En août 2017, le nombre de demandes de crédit était inférieur d’environ 10% à celui enregistré en août 2016. Le montant total correspondant à ces demandes était inférieur d’environ 2,5%. Ce même mois, le montant des crédits octroyés a diminué d’environ 22,5% par rapport à août 2016. Le nombre de crédits octroyés a quant à lui enregistré une diminution de près de 29%. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • En juillet 2017, le nombre de demandes de crédit était inférieur d’environ 10% à celui enregistré en juillet 2016. Le montant total correspondant à ces demandes est toutefois resté relativement stable, avec une légère diminution de 0,6%. Ce même mois, le montant des crédits octroyés a diminué d’environ 21,7% par rapport à juillet 2016. Le nombre de crédits octroyés a quant à lui enregistré une diminution de près de 29%. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).
     

  • Il ressort de nouveaux chiffres de l‘Union professionnelle du Crédit (UPC) que le nombre de demandes de crédit a connu au cours du deuxième trimestre une forte diminution de plus de 21%, hors celles relatives aux refinancements externes. Le montant de crédit correspondant a connu une baisse de 8,5% par rapport à l’année précédente.

  • En mai 2017, le nombre de demandes de crédit était inférieur d’environ 26,5% à celui enregistré en mai 2016. Le montant total correspondant à ces demandes a pour sa part connu une diminution de presque 16%. Ce même mois, le montant des crédits octroyés a diminué de presque 1,7% par rapport à mai 2016. Le nombre de crédits octroyés a quant à lui enregistré une diminution de presque 14%. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • En avril 2017, le nombre de demandes de crédit était inférieur d’environ 41% à celui enregistré en avril 2016. Le montant total correspondant à ces demandes a pour sa part connu une diminution de 32%. Ce même mois, le montant des crédits octroyés a diminué de presque 1,5% par rapport à avril 2016. Le nombre de crédits octroyés a quant à lui enregistré une diminution de presque 14%. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).

     

Pages