Paiements

  • Les banques belges finalisent la plate-forme destinée à permettre les virements instantanés. L’objectif : permettre aux consommateurs d’effectuer des paiements immédiatement à tout moment. Le système est en phase de test et il sera proposé à partir de début 2019 au grand public. 16 banques participent déjà à cette initiative et proposeront des paiements instantanés dans leur offre de services, outre les virements classiques. Cela signifie que pratiquement 85 à 90 % des comptes à vue en Belgique pourront ainsi prochainement recevoir des virements instantanés.

  • La Cyber ​​Security Coalition et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) lancent aujourd'hui leur nouvelle campagne de cybersécurité : « Boostez votre santé digitale ». Tout le mois d’octobre, des initiatives viseront à promouvoir une meilleure santé digitale. Effectuer des sauvegardes et des mises à jour régulières sur vos PC, smartphones ou tablettes constitue l’un des moyens d’atteindre cet objectif.

  • Dans son étude « EMEA Digital Banking Maturity 2018 », Deloitte compare six banques belges avec 238 banques et 10 start-ups opérant dans le monde de la technologie financière (FinTechs) de 38 pays afin de déterminer où l’on en est dans le domaine de la prestation de services numériques des banques belges.

  • Au cours des six premiers mois de 2018, 2.650 cas de fraude via la banque en ligne ont été recensés. Pratiquement à chaque fois, les fraudeurs ont utilisé l’hameçonnage (phishing), « pêchant » ainsi les codes bancaires des consommateurs afin de pouvoir leur dérober de l’argent sur leurs comptes.

  • Depuis le lancement du nouveau service de mobilité interbancaire, le 1er février 2018, 39.758 changements de banque ont été demandés. Grâce au confort et à la simplicité du nouveau service, le nombre de changements d’institutions a doublé par rapport à l’année précédente. Mais en dépit de ce chiffre, ce service ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait. Pour qu’un changement de banque puisse être opéré rapidement et de manière complète, les créanciers opérant par domiciliations (par exemple une société de services d’utilité publique) et les payeurs récurrents (par exemple un employeur ou un service public) doivent adapter le nouveau numéro de compte dans leurs paiements. Or, cet ajustement n’est malheureusement pas toujours effectué à temps. Febelfin appelle ces contreparties à s’adapter le plus rapidement possible et à respecter leurs obligations légales.

  • Le Belge paie volontiers par carte, mais en 2018, cela n’est apparemment pas encore possible dans tous les cas, ni partout. Comparativement à nos voisins du Nord, nous disposons de moins de terminaux de paiement auprès des commerçants, et le Belge est toujours nettement plus enclin à effectuer ses petits paiements en espèces. La situation pourrait être meilleure. C’est pourquoi le secteur bancaire entend continuer à accompagner le consommateur et le commerçant vers une société “less cash” et stimuler plus avant les paiements électroniques en offrant et en investissant dans des solutions de paiement conviviales.

  • Payer des achats? Avec la carte bancaire ou le smartphone bien sûr !

    Du fait de l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les paiements, la PSD 2 (Payment Services Directive), les commerçants ne pourront plus, à partir d’aujourd’hui, imputer de frais supplémentaires (ou surcharging) aux clients qui paient par voie électronique, qu’il s’agisse de paiements en ligne ou en magasin. Grâce à ce changement, un client aura donc désormais une raison de plus de payer ses achats par voie électronique.

  • Le mercredi 11 juillet, le jour de la Fête de la Communauté flamande, les agences bancaires seront fermées en région de langue néerlandaise. A Bruxelles et en région de langue française, les agences seront ouvertes.

  • Ce week-end commencent non seulement les soldes d’été, mais aussi les vacances d’été. C’est le début d’une période où les gens effectuent traditionnellement de très nombreux achats et paiements. À ce niveau aussi, les paiements électroniques sont la meilleure solution : ils sont simples, rapides, toujours possibles et sûrs. Les consommateurs peuvent payer en toute tranquillité par voie électronique tant en Belgique qu’à l’étranger en prenant quelques mesures de précaution.

  • Les banques et Bpost se sont réunies ce jour pour discuter de nouvelles mesures dans la lutte contre les attaques à l’explosif. Différentes mesures ont été examinées : la réduction du cash dans les distributeurs automatiques, le renforcement de la sécurité de ces distributeurs et l’installation de systèmes de détection rapide de tentatives d’attaques à l'explosif.

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