Epargne

  • L’année nouvelle débutera d’ici quelques semaines. Comme de coutume, il faut s’attendre à un certain nombre de changements dans les domaines financier et économique. 2018 ne faillira pas à la tradition. Voici dans l’ordre chronologique les principaux chantiers prévus.

  • Au cours des 12 derniers mois, 67 % des Belges ont mis un peu d’argent de côté. Les 33 % restants ont déclaré ne pas être parvenus à épargner par manque de moyens financiers. C’est en résumé ce qu’indique l’enquête de Wikifin.be. À l’occasion de la Semaine de l’Argent en cours actuellement, la plate-forme a interrogé un peu plus de 1000 Belges entre 25 et 74 ans sur leur comportement en matière d’épargne. 

  • Le thème central de la Semaine de l’Argent cette année est « Epargner ou pas ? ». L’organisateur Wikifin et la FSMA prévoient un très grand nombre d’activités pour sensibiliser les citoyens à cette problématique – et à d’autres thématiques liées à l’argent. La Febelfin Academy, l’institut de formation du secteur financier, a pris le train en marche et demandé à l’un de ses formateurs de jeter sur papier ses réflexions concernant le carnet d’épargne.

  • La politique de faibles taux a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais quel regard les experts du monde académique et de l’entreprise jetent-ils sur le climat de faibles taux ? Vous le découvrirez dans notre nouvelle newsletter 360°.

  • Ce jour, Febelfin a publié un tableau de bord en ligne visant à donner une vue d’ensemble précise de tous les chiffres sociétaux pertinents concernant l’ensemble du secteur financier. 

  • La complémentarité des trois piliers de pension est indispensable pour garantir le maintien du futur niveau de vie. De nombreux Belges font déjà un effort considérable pour s’assurer un complément à leur pension légale

  • En 2014, les banques belges ont récolté pour 1,9 milliard EUR de capitaux via le prêt-citoyen thématique. Du fait notamment des faibles taux régnant actuellement, la croissance des prêts-citoyen thématiques a présenté vers la fin de l’année une évolution moins prononcée qu’au cours des premiers mois de 2014. Cependant, le prêt-citoyen thématique reste clairement un produit d’épargne qui répond à la demande du consommateur et finance des projets présentant une plus-value pour la société. 

  • Duurzaamheidsrapport Febelfin

    En 2013, les produits d'épargne durable ont permis de récolter 3,05 milliards EUR. L'année précédente, ce montant était encore de 2,41 milliards EUR. Si l'on considère les investissements durables, on constate en 2013 une baisse par rapport à l'année précédente : de 8,7 milliards EUR à 7,7 milliards EUR. Toutefois, cette diminution ne se reflète pas dans l'offre d'instruments d'investissement durable de qualité.

  • Ces derniers jours et semaines, différentes institutions financières ont fait savoir qu’elles allaient réduire le taux des carnets d’épargne réglementés. Pour de nombreux consommateurs, c’est à première vue une mauvaise nouvelle. Mais l’est-ce vraiment ? 

  • Le régime relatif aux carnets d’épargne a été radicalement modifié en 2013. Mais quels ont été les changements et qu’apporte 2014 ? Febelfin commente succinctement.

Pages