Durabilité

  • Le concept des prêts-citoyens a été évoqué à de nombreuses reprises au cours des derniers mois dans les médias. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment cela fonctionne-t-il ? Dans un court message vidéo, Febelfin s’efforce de donner les principales informations sur le sujet.

  • Dans notre société actuelle, la demande d’investissements durables se fait de plus en plus insistante. Ainsi, pas moins de deux tiers des investisseurs ne tiennent plus seulement compte des aspects financiers d’un investissement, mais prennent aussi de plus en plus souvent en considération des critères éthiques, sociétaux, sanitaires et climatologiques au moment de décider d’un placement.

  • Le secteur financier belge consulte différentes parties prenantes dans le cadre d’une proposition visant une norme de qualité pour des produits financiers durables. Cette norme prévoit un label de durabilité et une série d’exigences minimales auxquelles un tel produit doit satisfaire.

    Toutes les personnes intéressées peuvent dès aujourd’hui, 25 avril 2018, surfer sur le site internet de Febelfin pour y consulter la proposition de norme de qualité, y déposer leurs commentaires éventuels et y compléter une brève enquête.

  • Ce jour, la Commission européenne publie une nouvelle série de mesures et propositions visant à soutenir l’Union des marchés des capitaux. C’est ainsi que la Commission a mis au point un plan d’action pour les fintechs et la finance durable, ainsi qu’une proposition de règles en matière de financement participatif.

  • Le jeudi 18 janvier, le Conseil fédéral du Développement durable (CFDD) a organisé une journée d’étude sur le thème Plus d’argent maintenant pour moins de carbone. Cette journée d’étude s’inscrivait dans une série de séminaires du CFDD consacrés au financement de la transition vers une société à faible intensité carbonique. Cette journée d’étude s’est articulée autour du rôle du secteur financier et de la manière dont les banques peuvent collaborer aux objectifs climatiques.

  • Aujourd’hui et demain aura lieu à Paris le One Planet Summit. Deux ans après l’accord de Paris, datant donc de 2015, il est aujourd’hui temps de déterminer concrètement comment le secteur financier peut apporter sa contribution dans la lutte contre les changements climatiques.

  • L’initiative Energy Efficient Mortgages Action Plan (EeMAP) fait aujourd’hui un nouveau pas concret en avant au travers de l’organisation d’une deuxième Table ronde, s’inscrivant dans une série de discussions nationales organisées sous cette forme, et qui se focalise aujourd’hui sur la Belgique. L’événement est organisé à Bruxelles, en collaboration avec la Confédération flamande de la Construction (Vlaamse Confederatie Bouw - VCB). Il réunira des experts des secteur bancaire, de la construction, de l’évaluation immobilière et de l’ingénieurie belges et européens largement intéressés par l’efficacité énergétique des immeubles et leur financement.

  • Les institutions financières sont idéalement placées pour ouvrir la voie vers un financement durable et par extension une économie durable, comme le soulignent le réseau bancaire The Global Alliance for Banking on Values, l'organisation sans but lucratif Finance Watch et l’initiative mondiale Mission 2020 dans leur nouveau rapport intitulé « New Pathways - Building Blocks for a Sustainable Finance Future for Europe ».

  • Le système financier a, dans son ensemble, un impact certain sur la dimension durable de l’économie européenne. Cette durabilité est, par ailleurs, généralement caractérisée par trois composantes interdépendantes : l’aspect environnemental, l’aspect social et l’aspect économique.

  • Le site internet de Febelfin consacré aux produits financiers durables change dès aujourd’hui d’apparence. Le résultat : une nouvelle URL et un site rafraîchi présentant une vue d’ensemble plus globale.

Pages