Febelfin soutient des principes bancaires responsables

19/02/2019

Febelfin soutient les principes des Nations Unies pour une banque responsable. Ces principes ont toutes les raisons de devenir la norme pour le secteur financier, dès lors que plus de 65 organisations, dont 49 banques, se sont engagées à aligner leurs activités sur des objectifs climatiques et de durabilité.

Ces principes sont des lignes directrices destinées à aider les banques à créer de la valeur pour leurs clients, leurs actionnaires et la société. Ils constituent le premier cadre mondial permettant aux banques d'intégrer le développement durable dans toutes leurs activités, de la stratégie aux portefeuilles en passant par les transactions. « En Belgique, l’économie est financée à hauteur d’environ 80% par le secteur financier. Partant de ce rôle de facilitateur de l'économie, nous pouvons aussi jouer le rôle de moteur dans la transition vers la durabilité. Le secteur financier a cette ambition et entend la concrétiser », déclare Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin.

6 principes pour une banque responsable

Les six principes sur lesquels les banques et autres organisations intéressées s'engagent s’articulent autour :

  1. De l’harmonisation : une stratégie d'entreprise alignée, entre autres, sur les objectifs de développement durable et ceux de l'Accord de Paris sur le climat;
  2. De l’impact : davantage d'impact positif et moins d'impact négatif sur l’être humain et l'environnement grâce aux produits et services des banques;
  3. Des clients : une collaboration avec les clients afin d’encourager des pratiques durables;
  4. Des parties prenantes : une consultation et une collaboration proactives et responsables avec les parties prenantes concernées;
  5. De la gouvernance et la fixation d'objectifs : une gouvernance efficace et une culture de banque responsable;
  6. De la transparence et la responsabilité : une évaluation régulière de ces principes et la transparence concernant leurs effets positifs et négatifs.

Ces principes ont été élaborés par 28 des plus grandes banques du monde, toutes membres de l'Initiative Financière de l’ONU Environnement (UNEP FI). Les principes seront signés lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2019.

Pour en savoir plus

Pour de plus amples informations sur les principes des Nations Unies pour une banque responsable, n’hésitez pas à surfer sur le site internet de l’UNEP FI.

Plus sur: