L’initiative pour un crédit hypothécaire visant l’efficacité énergétique bénéficie d’un large soutien en Belgique

15/11/2017

La deuxième Table ronde de discussion nationale sur l’ EeMAP a lieu à Bruxelles

L’initiative Energy Efficient Mortgages Action Plan (EeMAP) fait aujourd’hui un nouveau pas concret en avant au travers de l’organisation d’une deuxième Table ronde, s’inscrivant dans une série de discussions nationales organisées sous cette forme, et qui se focalise aujourd’hui sur la Belgique. L’événement est organisé à Bruxelles, en collaboration avec la Confédération flamande de la Construction (Vlaamse Confederatie Bouw - VCB). Il réunira des experts des secteur bancaire, de la construction, de l’évaluation immobilière et de l’ingénieurie belges et européens largement intéressés par l’efficacité énergétique des immeubles et leur financement.

Le fait que la Table ronde d’aujourd’hui rassemble aussi des représentants des Cabinets des ministres régionaux belges pour l’Energie est aussi significatif, en ce sens qu’il met en exergue le soutien politique que récolte également cette initiative EeMAP au niveau national.

Le but de la Table ronde est de discuter de la manière de renforcer les calculs des mesures énergétiques et la documentation sur le rendement des actifs élaborés et implémentés en Belgique de façon à soutenir le développement d’un produit hypothécaire visant l’efficacité énergétique pour l’Europe. Ce produit est appelé à être testé dans le cadre d’une phase d’expérientation EeMAP ultérieure.

La première étude de cas nationale EeMAP, axée sur l’Italie, a démarré le 13 novembre 2017 à Milan. D’autres tables rondes de discussions nationales seront lancées plus tard dans l’année et début 2018.

Luca Bertalot, Coordinateur EeMAP :  « Nous nous félicitons du large soutien interdisciplinaire au niveau belge que recueille cette étude de cas nationale EeMAP. Nous nous sentons particulièrement confortés dans notre vision par l’intérêt soutenu que le monde politique belge témoigne pour cette initiative. Ce type d’échanges entre parties prenantes locales et européennes est précieux pour identifier les best practices au niveau national et les intégrer dans l’initiative EeMAP au niveau européen. C’est ce qui fera le succès à long terme de cette initiative. »

Ivo Van Bulck (Secrétaire général UPC-BVK; Director Commercial Banking Febelfin) : « Le secteur belge du crédit joue un rôle de leader dans cette initiative sociétale européenne. Cette étroite collaboration entre les secteurs de la construction, du crédit et le monde politique est absolument indispensable pour pouvoir encore atteindre d’ici 2050 les objectifs environnementaux que notre pays et l’Europe se sont fixés. Le secteur belge du crédit entend lui aussi assumer ses responsabilités dans la concrétisation, en temps et en heure, de ces objectifs. »

Marc Dillen, Managing Director, Confédération flamande de la Construction : « L’objectif du gouvernement flamand d’assurer l’efficacité énergétique de toutes les maisons d’ici 2050 est particulièrement ambitieux. Pour réaliser cet objectif, des initiatives tant au niveau national qu’international comme l’EeMAP sont nécessaires. Trouver du financement à long terme pour la rénovation des logements constitue un défi majeur. C’est pourquoi nous avons mis au point notre ReCalculator. Cet outil permet de calculer efficacement la quantité d’énergie réellement économisée grâce à des travaux de rénovation. »

Johan Van Der Biest, General Manager, Wienerberger : « Si nous voulons atteindre les objectifs en matière de recul des émissions de CO2, il est essentiel de rénover le parc de logements actuel. La récupération est ensuite double : on limite les coûts de la consommation énergétique et on augmente la valeur (physique et esthétique) totale de la propriété. L’accent doit être mis sur le financement d’une réduction de la consommation énergétique et l’amélioration de la qualité intrinsèque d’un bâtiment. Ces éléments déterminent en effet la valeur d’une propriété, pas de la production d’énergie verte. »

Pour plus d’informations sur le Energy Efficient Mortgage Action Plan, surfez sur http://energyefficientmortgages.eu/ et suivez le projet sur Twitter.

Personne de contact :

Luca Bertalot, Coordinateur EeMAP,  +32 2 285 40 35, lbertalot@hypo.org

Plus sur: