2 semaines pour améliorer la résilience numérique

24/10/2017

Cela fait quelques jours que la Semaine numérique a débuté. En de nombreux endroits en Wallonie et en Flandre, le public est invité à venir améliorer ses compétences numériques ou accroître sa culture numérique.

1 Semaine numérique = 14 jours de plaisir

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la Semaine numérique ne dure pas 7 jours mais 2 semaines : du 16 au 27 octobre.

Les diverses activités proposées au fil de cette quinzaine vont de la banque par internet à l’utilisation du cloud en passant par photoshop. Il y en a donc pour tous les goûts !

Le programme complet est disponible sur le site www.lasemainenumerique.be.

La connaissance numérique est une nécessité

En 2017, posséder une connaissance numérique de base n’est pas un luxe. Pourtant, cela n’est pas donné à tout le monde. Des initiatives telles que la Semaine numérique sont donc les bienvenues.

Dans son étude « Digitalisering: een bron van nieuw analfabetisme? », le Gezinsbond soulignait déjà l’an passé que tous les ménages belges ne sont en mesure de faire face aux progrès de la numérisation.

Ainsi, 17,1% des personnes interrogées indiquaient être incapables de recevoir ou d'envoyer des courriels, 27,2% ne pas être en mesure de consulter les horaires de transports en commun en ligne et 46% ne pas réussir à installer un antivirus.

Déposer des fichiers dans le cloud poserait même des problèmes à 51% des personnes interrogées.

Dans son enquête de suivi organisée en 2017, le Gezinsbond est arrivé aux mêmes conclusions. 

Plus sur: