Attention aux achats sur de faux sites web qui proposent d’importants rabais sur les réseaux sociaux

20 Décembre 2017

Worldline constate actuellement une hausse du nombre de tentatives de fraude aux cartes de crédit suite à des achats en ligne via de faux sites de vente en ligne. Nous conseillons aux consommateurs d’être extrêmement vigilants face à des publicités promettant des réductions très importantes sur Facebook et Instagram. En effet, les consommateurs sont redirigés sur des sites de vente en ligne méconnus portant une extension .be ou .nl, derrière lesquels se cachent des sites web frauduleux.

Restez vigilants lorsque vous effectuez des achats en ligne. Les conseils suivants vous éviteront de tomber dans le piège des sites de vente en ligne frauduleux :

  • Choisissez des boutiques en ligne que vous connaissez ;

  • Vérifiez si la zone de paiement du site web est bien sécurisée : l'adresse web commence par https au lieu de http et un cadenas apparaît ;

  • Contrôlez les coordonnées de l’entreprise. Tout webshop doit les mentionner mais, en général, un site de contrefaçon n’a qu’un formulaire de contact ou une adresse email. Si vous ne trouvez aucune information sur l’entreprise gérant le site internet, il vaut mieux ne rien acheter ;

  • Vérifiez si le site respecte toutes les réglementations : vous devez y trouver des informations sur le prix, le retour des marchandises, le mode de paiement, etc. ;

  • Cherchez les avis des autres consommateurs du site internet ;

  • Vérifiez si vous avez effectivement reçu par courriel une confirmation de réception de votre commande ;

  • Vérifiez le site internet en détail. S’il n’est pas aussi professionnel que ce que vous pourriez attendre d’une marque connue, soyez particulièrement vigilant ;

  • Vérifiez régulièrement vos extraits de compte ;

  • Si vous constatez une fraude à partir des données de votre carte bancaire, prenez immédiatement contact avec votre banque et Card Stop au numéro 070 344 344 ;

  • Les consommateurs et les entreprises peuvent signaler des sites internet frauduleux via https://pointdecontact.belgique.be.

Vous trouverez ici d’autres conseils pour effectuer vos paiements en toute sécurité.

Moyennant les mesures de précaution adéquates, le paiement électronique reste donc l’instrument le plus approprié pour effectuer vos achats. Il est rapide, pratique, sûr et toujours disponible.

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs, Kris Peeters : « Les offres qui ont l’air trop belles pour être vraies, sont en effet généralement fausses. Si vous doutez de la fiabilité d’un site web, recherchez-en le nom ou le nom de son exploitant sur internet. Vous en apprendrez ainsi déjà beaucoup. Par ailleurs, je recommande aux consommateurs de signaler les boutiques en ligne douteuses ou frauduleuses au Point de Contact des pouvoirs publics fédéraux. Ceux-ci peuvent ainsi réagir plus rapidement. Ces derniers temps, nous avons pu fermer de très nombreux sites internet frauduleux grâce aux signalements des consommateurs. »

Pour plus d’informations

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à :

  • Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, au numéro de presse central 02 507 68 31 ou via press@febelfin.be

  • Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie au numéro 02 277 76 64 ou via chantal.depauw@economie.fgov.be

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