Nouvelles

  • 15 Février 2019

    Ce jour, la Banque nationale de Belgique  a publié et commenté son rapport annuel. Comme elle le fait savoir dans ce rapport, la BNB estime que la part des prêts à risque dans les nouveaux prêts hypothécaires est encore trop élevée. Febelfin en convient, cela est et demeure pour elle un point d'attention, et elle prend dès lors au sérieux l'avertissement de la BNB.

  • 7 Février 2019
    Duurzaamheid label

    Les consommateurs opèrent de nos jours des choix toujours plus responsables. Cela vaut pour ce qu'ils mangent, leur façon de voyager, mais aussi leur argent. Ils préfèrent dès lors ne pas investir dans des activités nuisibles à l’humain, à l'environnement ou à la société. C'est pourquoi Febelfin a développé, en concertation avec les banques, les gestionnaires de fonds et la société civile, une norme de qualité pour des produits financiers durables, tels que les fonds de placement. Si ces produits satisfont à la norme, ils peuvent obtenir un label de durabilité. Grâce à cette norme, Febelfin veut donner plus de transparence aux clients et responsabiliser le secteur financier face aux enjeux climatiques.

  • 4 Février 2019

    Le nombre de braquages commis dans les agences bancaires belges n’a jamais été aussi faible. En effet, seuls 2 hold-up ont été recensés en 2018. Dix ans auparavant, on en dénombrait encore plus d’une centaine. Cette diminution spectaculaire se constate également dans le nombre de cambriolages dans les agences bancaires. L’an dernier, les cambrioleurs ont ainsi tenté 12 fois leur chance. En 2008 et 2009, ce chiffre était à multiplier. Ces baisses s’expliquent par le fait que les banques protègent davantage leurs agences et que moins d’argent cash y circule. Cela explique également pourquoi le nombre d’attaques ou de tentatives d’attaques de distributeurs de billets à l’explosif a augmenté : 18 faits de ce type en 2018, contre 4 en 2017. Là encore, le secteur financier poursuit ses efforts de sécurisation.

  • 1 Février 2019

    Au troisième trimestre 2018, le secteur belge des fonds a enregistré une progression de 2,2 %, sous l’impulsion des souscriptions nettes et des hausses des cours des actifs sous-jacents. Fin septembre 2018, l’actif net des fonds commercialisés publiquement en Belgique atteignait 200,0 milliards EUR.

  • 30 Janvier 2019

    Il ressort de nouveaux chiffres de l’Union professionnelle du Crédit (UPC), publiés aujourd’hui, qu’en 2018, près de 253.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total de 34 milliards EUR, hors refinancements. L’octroi de crédit est reparti à la hausse, surtout au cours de la deuxième moitié de l’année.

  • 25 Janvier 2019

    Le 1er février de l'an dernier, le service de mobilité interbancaire, Bankswitching, a été remanié. Depuis lors, les clients peuvent changer de banque encore plus facilement qu'avant. Les quelque 72 000 utilisateurs comptabilisés l'an dernier attestent de ce que la convivialité du service Bankswitching est clairement en hausse. Pour qu'une transition bancaire soit réussie, les banques comptent sur la collaboration des contreparties. Lorsqu'un client change de banque, ses créanciers bénéficiaires de domiciliations (par ex. un fournisseur d'électricité) et ses payeurs récurrents (par ex. son employeur) doivent également utiliser les nouvelles données de paiement. Cette transition n’intervient pas toujours à temps. Febelfin invite dès lors les contreparties à mettre à jour leurs données dans les meilleurs délais.

  • 24 Janvier 2019

    Le 27 janvier 2019 signe la fin du billet de 500 euros. En effet, la Banque nationale de Belgique ainsi que la majorité des autres banques centrales de la zone euro cesseront ce dimanche d’émettre les coupures de 500 euros pour, entre autres, limiter la fraude. Il sera néamoins toujours possible d’utiliser les billets en circulation. Febelfin invite toutefois les consommateurs à continuer de privilégier les paiements électroniques pour des raisons de facilité, rapidité et sûreté. 

  • 17 Janvier 2019

    Le burn-out est un problème de société. La ministre de la Santé, Maggie De Block, en a bien conscience et a choisi le secteur financier, entre autres, pour un projet pilote contre le burn-out. Cela fait du secteur financier l'un des premiers secteurs à collaborer avec le gouvernement pour s’attaquer au problème du burn-out d'une manière à la fois professionnelle et humaine.

  • 10 Janvier 2019

    Aujourd'hui, le client belge effectue bon nombre de transactions bancaires par voie numérique. Il veut en outre en avoir la possibilité 24h/24 et 7j/7. Les banques ajustent donc leur offre et leurs canaux en conséquence. Cela ne signifie pas pour autant que Febelfin soit favorable à une société sans numéraire.

  • 8 Janvier 2019

    Les banques belges testent actuellement à grande échelle la plate-forme pour les paiements instantanés qui a été finalisée comme prévu en novembre 2018. Le déploiement auprès du grand public s’effectuera au cours des prochains mois. La phase de test intensive a pour but de s'assurer que le système techniquement complexe fonctionne correctement lorsqu'il sera mis en oeuvre dans un avenir proche. La date précise de lancement sera fixée en fonction du déroulement de cette période de test. Un paiement instantané permet aux consommateurs de payer rapidement. Et ce 24h/24 et 7j/7.

Pages