Nouvelles

  • 9 Août 2018

    Payer des achats? Avec la carte bancaire ou le smartphone bien sûr !

    Du fait de l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les paiements, la PSD 2 (Payment Services Directive), les commerçants ne pourront plus, à partir d’aujourd’hui, imputer de frais supplémentaires (ou surcharging) aux clients qui paient par voie électronique, qu’il s’agisse de paiements en ligne ou en magasin. Grâce à ce changement, un client aura donc désormais une raison de plus de payer ses achats par voie électronique.

  • 26 Juillet 2018

    Au deuxième trimestre 2018, près de 64.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total de presque 8,3 milliards EUR (hors refinancements). Ceci représente une baisse du nombre des contrats de crédit octroyés de 1,4 % par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier. En montant, il a par ailleurs également été octroyé encore un peu plus de crédits (+1,8 %) qu’à l‘époque. C’est ce qui ressort des statistiques relatives au crédit hypothécaire publiées ce jour par l’Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • 24 Juillet 2018

    Depuis le samedi 21 juillet 2018, les personnes qui lancent une opération de financement participatif ne sont plus tenues d’établir un prospectus si elles souhaitent collecter moins de 5 millions EUR. Jusqu’à présent, un tel document d’information détaillé était obligatoire pour les opérations à partir de 300.000 EUR. Febelfin se félicite de l’assouplissement de la Loi relative au prospectus. Grâce aux efforts du gouvernement, les PME peuvent accéder plus aisément au marché du financement alternatif. La nouvelle loi constitue dès lors un coup de pouce bienvenu pour les entrepreneurs cherchant du capital à risque.

  • 13 Juillet 2018

    Au cours du premier trimestre de 2018, on a enregistré un montant record de 152 milliards EUR de crédit aux entreprises. L’encours des crédits a ainsi augmenté de 6,9 % sur une base annuelle. Les entrepreneurs ont demandé et obtenu davantage de crédits bancaires au cours du premier trimestre 2018 qu’au premier trimestre 2017.

  • 10 Juillet 2018

    Le mercredi 11 juillet, le jour de la Fête de la Communauté flamande, les agences bancaires seront fermées en région de langue néerlandaise. A Bruxelles et en région de langue française, les agences seront ouvertes.

  • 6 Juillet 2018

    En mai 2018, le nombre de demandes de crédit est resté stable (-0,2%) par rapport à celui enregistré en mai 2017. Le montant total correspondant à ces demandes a augmenté d’environ 3,5%. Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une diminution d’environ 6,5%. Le montant des crédits octroyés a quant à lui diminué d’environ 5,5% par rapport à mai 2017.  C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • 26 Juin 2018

    Ce week-end commencent non seulement les soldes d’été, mais aussi les vacances d’été. C’est le début d’une période où les gens effectuent traditionnellement de très nombreux achats et paiements. À ce niveau aussi, les paiements électroniques sont la meilleure solution : ils sont simples, rapides, toujours possibles et sûrs. Les consommateurs peuvent payer en toute tranquillité par voie électronique tant en Belgique qu’à l’étranger en prenant quelques mesures de précaution.

  • 22 Juin 2018

    Les banques et Bpost se sont réunies ce jour pour discuter de nouvelles mesures dans la lutte contre les attaques à l’explosif. Différentes mesures ont été examinées : la réduction du cash dans les distributeurs automatiques, le renforcement de la sécurité de ces distributeurs et l’installation de systèmes de détection rapide de tentatives d’attaques à l'explosif.

  • 19 Juin 2018

    Pour le soutien juridique de l’Union professionnelle du Crédit (UPC), Febelfin asbl est actuellement à la recherche d’un Junior Legal Counsel (h/f).

  • 19 Juin 2018

    La directive européenne sur les paiements, la PSD II (Payment Services Directive), entrera bientôt en vigueur en Belgique. La PSD II renforce la protection des consommateurs et encourage l'innovation et la concurrence sur le marché des paiements. Elle permet au consommateur de faire appel à de nouveaux services de nature à faciliter ses opérations de paiement. Le secteur financier s’est beaucoup investi dans la mise en œuvre cette directive.

Pages