Press

  • 4 Décembre 2018

    Les gangs néerlandais recrutent activement des jeunes dans notre pays pour transférer frauduleusement de l'argent. En échange de leur carte bancaire et de leur code PIN, ils promettent aux jeunes de leur faire gagner rapidement de l'argent. Febelfin a demandé au duo d’humoristes Kurkdroog de se glisser dans la peau d’escrocs. Le duo anversois a cherché à savoir si les jeunes se laissaient facilement séduire … Et, en un rien de temps, il a fait cinq victimes. Au travers de cette action, Febelfin veut sensibiliser les jeunes au fait qu’ils ne doivent jamais prêter leur carte bancaire et leur code PIN.

  • 22 Novembre 2018

    La numérisation a un impact très important sur le modèle d’entreprise actuel des banques belges. Ce sont surtout les grandes entreprises technologiques et les plates-formes de commerce électronique qui concurrencent leur offre et leurs activités. Les fintechs sont dès lors considérées par les banques comme des partenaires permettant d’offrir aux consommateurs de meilleurs produits et services. C'est ce qui ressort d'une analyse publiée aujourd’hui par la Banque nationale de Belgique (BNB).

  • 22 Novembre 2018
    2019

    L’an prochain, bien des choses changeront encore dans le secteur financier. Avec de nouveaux services comme les paiements instantanés, les élections et un certain nombre de nouvelles règles pour le secteur financier, 2019 s'annonce d’ores et déjà pleine d’intérêt.

  • 20 Novembre 2018

    Après les nouvelles attaques au gaz explosif d'hier et d'aujourd'hui, une réunion est intervenue entre Febelfin et les Cabinets des ministres Jan Jambon et Koen Geens, afin d’évaluer les mesures déjà prises. Ces mesures semblant fonctionner, elles seront maintenues.

  • 20 Novembre 2018

    Hier et aujourd’hui, des criminels ont perpétré des attaques au gaz explosif sur des guichets automatiques à Borsbeek et Malines. Grâce aux mesures de sécurité prises par les banques, les deux tentatives ont échoué. Febelfin a demandé une réunion à très court terme avec les Cabinets des ministres Jan Jambon et Koen Geens afin d’empêcher d’éventuelles nouvelles tentatives.

  • 26 Octobre 2018

    Au troisième trimestre 2018, environ 62.500 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total d’un peu plus de 8,5 milliards EUR (hors refinancements). Ceci représente une hausse du nombre des contrats de crédit octroyés de 13 % par rapport au troisième trimestre de l’an dernier. En montant, il a par ailleurs également été octroyé 18 % de crédits de plus qu’alors. C’est ce qui ressort des statistiques relatives au crédit hypothécaire publiées ce jour par l’Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • 18 Octobre 2018

    Octobre est traditionnellement placé sous le signe de la cybersécurité. Tous les pays de l’Union européenne s’engagent à fond pour sensibiliser leurs citoyens à la cybercriminalité. En collaboration avec Europol et la Fédération Bancaire Européenne, Febelfin met aujourd'hui en avant le phénomène du « phishing ». C’est essentiel, car de nombreuses victimes tombent trop souvent dans le piège de criminels qui cherchent à se procurer leurs codes bancaires et données personnelles. Le phishing est dangereux, et les nombreux mythes qui circulent à son sujet le sont également !

  • 16 Octobre 2018

    Les banques belges finalisent la plate-forme destinée à permettre les virements instantanés. L’objectif : permettre aux consommateurs d’effectuer des paiements immédiatement à tout moment. Le système est en phase de test et il sera proposé à partir de début 2019 au grand public. 16 banques participent déjà à cette initiative et proposeront des paiements instantanés dans leur offre de services, outre les virements classiques. Cela signifie que pratiquement 85 à 90 % des comptes à vue en Belgique pourront ainsi prochainement recevoir des virements instantanés.

  • 13 Septembre 2018

    Au cours des six premiers mois de 2018, 2.650 cas de fraude via la banque en ligne ont été recensés. Pratiquement à chaque fois, les fraudeurs ont utilisé l’hameçonnage (phishing), « pêchant » ainsi les codes bancaires des consommateurs afin de pouvoir leur dérober de l’argent sur leurs comptes.

  • 12 Septembre 2018

    Une série de séances d'information en dix volets consacrées au financement des PME et des indépendants sera lancée demain. L'objectif est de donner aux PME et aux indépendants une meilleure idée de leurs possibilités de financement et d'en éclairer les différents aspects juridiques et pratiques. Le SPF Economie organise les séances et Febelfin soutient l'initiative par l’intervention de représentants  du secteur bancaire.

Pages