Nouvelles

  • 27 Avril 2017

    La loi prévoit que les intermédiaires de crédit - qu’il s’agisse de crédits hypothécaires ou de crédits à la consommation - doivent désormais démontrer leurs connaissances professionnelles via un examen. Pour tous ceux qui étaient intermédiaires de crédit le 1er novembre 2015 depuis déjà au moins un an, il a été prévu une période transitoire afin qu’ils puissent démontrer leurs connaissances professionnelles. Cette période transitoire prendra fin le lundi 1er mai 2017.

  • 8 Février 2017

    En 2012, Febelfin lançait la campagne «  Parlez-en avec votre banquier ». La restructuration de Ford Genk avait été à l’époque le déclencheur de cette initiative visant à aider les travailleurs touchés par les pertes d’emploi annoncées. Plus particulièrement, le projet avait pour objectif d’inviter les travailleurs à discuter avec leur banquier avant que d’éventuels problèmes financiers ne surviennent. Quelques années plus tard, cette campagne est toujours d’actualité avec la fermeture annoncée de Caterpillar. Au vu de cette situation, le trimestriel «  Echos du crédit et de l’endettement » a consacré un article à la démarche de Febelfin.

  • 8 Novembre 2016

    Tous ceux qui pratiquent l’intermédiation en crédit doivent pouvoir démontrer qu’ils possèdent les connaissances professionnelles requises à cet effet. Ivo Van Bulck, Secrétaire général de l’Union professionnelle du Crédit (UPC), commente ci-dessous ces exigences.

  • 9 Août 2016

    Ce week-end, le Belang van Limburg a mis à l’honneur les exigences de connaissances pour les intermédiaires de crédit. Depuis le 1er novembre de l’an dernier, ces exigences ont en fait été durcies et tout quiconque opère dans la branche doit désormais démontrer effectivement ses connaissances en se soumettant à un examen. La période de transition s’achèvera le 1er mai 2017 au plus tard, et tous les examens devront avoir été passés à cette date.  Dans la mesure où 9 mois nous séparent encore du 1er mai, Febelfin en profite pour mettre cette thématique une nouvelle fois à l’honneur.

  • 28 Janvier 2015

    L’octroi de crédits aux particuliers (crédit hypothécaire et crédit à la consommation) a un impact substantiel sur l’économie belge. Si l’octroi de crédit avait connu une stagnation entre 1995 et 2013, le PIB sur une base annuelle en Belgique aurait tout simplement été inférieur de 0,76%. 

  • 11 Décembre 2013

    Au début du mois, la Représentante flamande Joke Quintens a adressé une lettre ouverte à Febelfin sur son blog. Dans cette lettre, elle fait part de ses préoccupations concernant le fait que les travailleurs de Ford Genk ne pourraient pas s’adresser à leurs agences de banque locales pour y soumettre leurs questions financières. Il semblerait que l’un ou l’autre employé de banque témoigne d’un certain manque de connaissances et de sensibilité concernant le trajet d’accompagnement mis en place par le secteur financier conjointement avec le ministre-président flamand Kris Peeters. Se fondant sur l’idée que leurs collègues n’auraient pas été aidés, les autres travailleurs seraient purement et simplement découragés de prendre contact avec leur propre banque.

  • 29 Octobre 2013

    Les entreprises qui s’adressent à leur banque pour faire financer un projet doivent pouvoir soumettre un bon dossier de crédit. Ce qui ne veut pas pour autant dire que les banques n’accorderont plus de financement. Les tout derniers chiffres indiquent même plutôt le contaire. Un article du magazine BNK s’étend plus en détail sur la question des crédits d’exploitation. M. Michel Vermaerke, Administrateur délégué chez Febelfin partage, parmi d’autres, sa vision avec les lecteurs.

  • 18 Décembre 2012

    Dans le courant de l’année 2013, un certain nombre de changements apparaîtront concernant notamment la fiscalité, la migration vers la domiciliation européenne, les dépôts d’épargne réglementés et l'obligation de zérotage dans le cadre des ouvertures de crédit.

  • 10 Octobre 2012

    Febelfin et la Plate-forme Consommateurs ont examiné en détail le code de conduite pour les banques, vieux de quinze ans.

  • 21 Septembre 2012

    Filip Dierckx, président de Febelfin, participe aujourd'hui à la journée d'étude du sp.a ayant comme thème "Genoeg geBazeld. Tijd voor verandering?".

Pages