Nouvelles

  • 26 Juillet 2018

    Au deuxième trimestre 2018, près de 64.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total de presque 8,3 milliards EUR (hors refinancements). Ceci représente une baisse du nombre des contrats de crédit octroyés de 1,4 % par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier. En montant, il a par ailleurs également été octroyé encore un peu plus de crédits (+1,8 %) qu’à l‘époque. C’est ce qui ressort des statistiques relatives au crédit hypothécaire publiées ce jour par l’Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • 6 Juillet 2018

    En mai 2018, le nombre de demandes de crédit est resté stable (-0,2%) par rapport à celui enregistré en mai 2017. Le montant total correspondant à ces demandes a augmenté d’environ 3,5%. Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une diminution d’environ 6,5%. Le montant des crédits octroyés a quant à lui diminué d’environ 5,5% par rapport à mai 2017.  C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • 1 Juin 2018

    La BNB a publié et commenté ce jour son rapport sur la stabilité financière. Dans ce document, la Banque estime que "le secteur financier belge est généralement sain et robuste mais que la part des prêts à risque dans les nouveaux crédits hypothécaires reste trop élevée". 

  • 28 Mai 2018

    En avril 2018, le nombre de demandes de crédit a augmenté d’environ 21% par rapport à celui enregistré en avril 2017. Le montant total correspondant à ces demandes a augmenté d’environ 26%. Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une augmentation d’environ 2%. Le montant des crédits octroyés a quant à lui augmenté d’environ 3,5% par rapport à avril 2017. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • 2 Mai 2018

    Au premier trimestre 2018, près de 60.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total de presque 7,8 milliards EUR (hors refinancements). Ceci représente une baisse du nombre des contrats de crédit octroyés de 4 % par rapport au premier trimestre de l’an dernier, mais il s’agissait aussi en l’occurrence du premier trimestre le plus fort jamais enregistré. En montant, il a par ailleurs également été octroyé encore un peu plus de crédits (+1 %) qu’à l‘époque. C’est ce qui ressort des statistiques relatives au crédit hypothécaire publiées ce jour par l’Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • 25 Avril 2018

    Nous vivons dans un nouveau monde, toujours plus numérisé. Les nouvelles technologies ne se contentent pas de faire évoluer notre mode de pensée, elles modifient aussi notre manière d’interagir les uns avec les autres. Cette évolution est également perceptible dans le secteur financier. Les clients attendent de leur banque une prestation de services instantanée et souple, 24 heures sur 24. Le secteur financier s’efforce d’offrir une réponse adéquate – et à la mesure de chacun – à ces attentes évolutives. Ces défis ne modifient toutefois en rien la mission de base du secteur : la transformation de l’épargne en crédits aux ménages, aux entreprises et aux pouvoirs publics.

  • 3 Avril 2018

    En février 2018, le nombre de demandes de crédit a augmenté d’environ 12 % par rapport à celui enregistré en février 2017. Le montant total correspondant à ces demandes a augmenté d’environ 11 %. Ce même mois, le montant des crédits octroyés a diminué d’environ 9 % par rapport à février 2017. Le nombre de crédits octroyés a quant à lui enregistré une diminution d’environ 12 %. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC). 

  • 16 Mars 2018

    En ce dernier jour de la Semaine de l’Argent, nous avons choisi de revenir sur quelques chiffres s’inscrivant dans le cadre du thème central sur lequel la FSMA a travaillé cette cette année : « ‘Votre crédit … mérite réflexion ». Au moment de lancer cette initiative, le département Formation de la FSMA, Wikifin, a publié les résultats de son enquête sur le comportement en matière d’emprunt de 1000 Belges. De cette enquête, il ressort que deux Belges sur trois ont déjà contracté un emprunt.

  • 1 Mars 2018

    En janvier 2018, le nombre de demandes de crédit a augmenté d’environ 5% par rapport à celui enregistré en janvier 2017. Le montant total correspondant à ces demandes a augmenté d’environ 7,2%. Ce même mois, le montant des crédits octroyés a diminué d’environ 2% par rapport à janvier 2017. Le nombre de crédits octroyés a quant à lui enregistré une diminution d’un peu plus de 8%. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • 29 Janvier 2018

    Il ressort de nouveaux chiffres de l’Union professionnelle du Crédit (UPC), publiés aujourd’hui, qu’en 2017, presque 243.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total de 31 milliards EUR, hors refinancements. Jamais encore auparavant un tel montant de crédits hypothécaires n’avait été octroyé. Pour la quatrième année consécutive, le record de l’année précédente a été dépassé. Cependant, il se pourrait, si l’on se base sur les 6 derniers mois, qu’un revirement soit en train de s’amorcer.

Pages