Nouvelles

  • 5 Décembre 2017

    Le 22 novembre, la Commission européenne a présenté son paquet d’automne prévoyant des priorités économiques et sociales pour l’UE, la Zone euro et les Etats membres de l’UE, dans le cadre du semestre européen. Quelques jours plus tard, la Commission européenne a fixé les règles qui régissent les paiements électroniques et ont ainsi pour vocation de moderniser les services de paiement en Europe. Le Parlement européen est parvenu le 30 novembre à un accord concernant la hiérarchie des créanciers, l’IFRS 9 et les expositions aux grands risques, dans le cadre des travaux visant à réduire les risques dans le secteur financier.

  • 5 Décembre 2017

    L’année nouvelle débutera d’ici quelques semaines. Comme de coutume, il faut s’attendre à un certain nombre de changements dans les domaines financier et économique. 2018 ne faillira pas à la tradition. Voici dans l’ordre chronologique les principaux chantiers prévus.

  • 1 Décembre 2017

    Les Belges restent des êtres d’habitude, y compris lorsqu’il s’agit de paiements. Nous payons nos gros achats par carte, certes, mais pour les petits paiements, nous restons prompts à ressortir nos espèces. En dépit des efforts du secteur bancaire belge pour stimuler davantage les paiements électroniques, la disparition des espèces de notre société ne paraît pour l’instant pas concevable. Même si les paiements électroniques sont plus rapides et plus sûrs.

  • 8 Novembre 2017

    Les jeunes entre 18 et 21 ans préfèrent la banque mobile comme canal de paiement. Pratiquement deux tiers de la Génération dite Z ou « Gen Z » effectuent au moins une fois par semaine des opérations par banque mobile. Tel est le résultat que livre l'étude « Driving the Future of Payments » menée par Accenture aux États-Unis et au Canada. Ce résultat cadre avec celui d’études précédentes qui démontrent que les consommateurs présentent surtout un profil hybride, y compris en Belgique.

  • 3 Novembre 2017

    Febelfin regrette les messages donnés par Test-Achats mettant en cause la sécurité de la technologie de paiement sans contact (aussi appelée NFC ou ‘near field communication’). Ce nouveau moyen de paiement est sûr ; il a prouvé son efficacité et est d’ailleurs largement utilisé tant en Belgique que depuis plusieurs années dans divers pays européens comme la France et les Pays-Bas. 

  • 3 Novembre 2017

    Demain et les deux jours de week-end qui suivent ont été proclamés Journée du Webshop. De très nombreux magasins virtuels remercieront leurs clients au cours de ces trois jours en leur offrant de petits extras, comme une réduction ou un envoi gratuit. La Journée du Webshop, qui est notamment soutenue par Comeos, vise à mieux faire connaître l’environnement de e-commerce belge et à lui donner un petit coup de pouce.

  • 12 Octobre 2017

    Permettre aux consommateurs d’effectuer des paiements rapidement et en continu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, telle est l’ambition que les banques belges nourrissent pour novembre 2018. Grâce à cette initiative des paiements instantanés, notre pays se présente à nouveau comme un acteur majeur sur la scène des paiements : il devient l’un des premiers en Europe à proposer des paiements instantanés. 

  • 26 Septembre 2017

    Aujourd’hui a lieu à Bruxelles la deuxième édition de la European FinTech Awards & Conference. 27 FinTechs briguent, dans 9 catégories, la couronne de meilleure entreprise FinTech au cours d’une conférence d’une journée complète. Le thème de la conférence de cette année est « The Coming of Age of FinTech ». L’événement mettra l’accent sur des questions comme : « Comment le secteur va-t-il appréhender la vitesse à laquelle les marchés et acteurs se développent ? » et « Comment conserver une position notable en tant qu’organisation en période de changements radicaux ? ».

  • 20 Septembre 2017

    Le 1er octobre 2017, l’actuel CEO de Febelfin, Michel Vermaerke, passera le flambeau à Karel Van Eetvelt. Après plus d’une décennie chez Febelfin, Michel peut aisément remplir tout un recueil d’histoires, d’anecdotes et de bons conseils. L’occasion était donc idéale pour lui de prendre la parole dans la newsletter de Febelfin, 360°.

  • 18 Septembre 2017

    Le mercredi 27 septembre, le jour de la Fête de la Communauté française, les agences bancaires seront fermées en région de langue française. A Bruxelles et en région de langue néerlandaise, les agences seront ouvertes.

Pages