Nouvelles

  • 9 Août 2018

    Payer des achats? Avec la carte bancaire ou le smartphone bien sûr !

    Du fait de l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les paiements, la PSD 2 (Payment Services Directive), les commerçants ne pourront plus, à partir d’aujourd’hui, imputer de frais supplémentaires (ou surcharging) aux clients qui paient par voie électronique, qu’il s’agisse de paiements en ligne ou en magasin. Grâce à ce changement, un client aura donc désormais une raison de plus de payer ses achats par voie électronique.

  • 10 Juillet 2018

    Le mercredi 11 juillet, le jour de la Fête de la Communauté flamande, les agences bancaires seront fermées en région de langue néerlandaise. A Bruxelles et en région de langue française, les agences seront ouvertes.

  • 26 Juin 2018

    Ce week-end commencent non seulement les soldes d’été, mais aussi les vacances d’été. C’est le début d’une période où les gens effectuent traditionnellement de très nombreux achats et paiements. À ce niveau aussi, les paiements électroniques sont la meilleure solution : ils sont simples, rapides, toujours possibles et sûrs. Les consommateurs peuvent payer en toute tranquillité par voie électronique tant en Belgique qu’à l’étranger en prenant quelques mesures de précaution.

  • 22 Juin 2018

    Les banques et Bpost se sont réunies ce jour pour discuter de nouvelles mesures dans la lutte contre les attaques à l’explosif. Différentes mesures ont été examinées : la réduction du cash dans les distributeurs automatiques, le renforcement de la sécurité de ces distributeurs et l’installation de systèmes de détection rapide de tentatives d’attaques à l'explosif.

  • 19 Juin 2018

    La directive européenne sur les paiements, la PSD II (Payment Services Directive), entrera bientôt en vigueur en Belgique. La PSD II renforce la protection des consommateurs et encourage l'innovation et la concurrence sur le marché des paiements. Elle permet au consommateur de faire appel à de nouveaux services de nature à faciliter ses opérations de paiement. Le secteur financier s’est beaucoup investi dans la mise en œuvre cette directive.

  • 15 Juin 2018

    La nuit dernière, une nouvelle attaque a été commise contre un distributeur automatique. L’attaque violente, cette fois commise dans la ville hennuyère de Seneffe, est déjà le cinquième cas en quelques semaines. Pour le secteur financier, mettre un terme à ces attaques est devenu une priorité absolue.

  • 13 Juin 2018

    La période estivale des festivals approche ! Bonne nouvelle pour les festivaliers qui ont envie de faire la fête sans avoir d’espèces en poche : les paiements électroniques et sans contact ne cessent de gagner du terrain sur les sites des festivals. A pas mal d’endroits, il est ainsi possible de se payer un verre simplement, rapidement et en toute sécurité par carte ou par smartphone. Dans les festivals où les espèces ont été totalement abandonnées, les paiements se font sur site sans contact, grâce à un bracelet de paiement que l’on charge à l’avance.

  • 7 Juin 2018

    Cette semaine, deux attaques à l’explosif ont eu lieu à des guichets automatiques en Belgique. Les criminels déposent des explosifs au distributeur de billets afin de s’emparer de l'argent qu’il contient. Ce phénomène est resté extrêmement limité ces dernières années. Aucune attaque à l’explosif n’a été recensée en 2015 et 2016. L'année dernière, à deux reprises, des criminels ont visé un distributeur de billets sans toutefois parvenir à leurs fins. Etant donné que dernièrement plusieurs attaques à l’explosif se sont produites en peu de temps, le secteur financier belge entend réagir rapidement.

  • 7 Mai 2018

    En Belgique, un compte à vue coûte en moyenne entre 21,95 EUR et 49,64 EUR. La version la moins chère consiste en un profil électronique sans carte de crédit. Le profil le plus coûteux est un profil traditionnel avec carte de crédit, et son coût reste encore inférieur à 50 EUR. Cela signifie qu'un compte à vue coûte beaucoup moins cher en Belgique que dans le reste de l'Europe.

  • 23 Mars 2018

    Le vendredi 30 mars et le lundi 2 avril, les banques belges seront fermées. Les services de paiement électroniques resteront en revanche accessibles. Il sera ainsi toujours possible d’effectuer des opérations de banque en ligne et mobile, de payer par carte et d’effectuer des opérations dans les self-banks. Febelfin conseille aux consommateurs de planifier leurs virements à temps.

Pages