Nouvelles

  • 11 Décembre 2017

    Aujourd’hui et demain aura lieu à Paris le One Planet Summit. Deux ans après l’accord de Paris, datant donc de 2015, il est aujourd’hui temps de déterminer concrètement comment le secteur financier peut apporter sa contribution dans la lutte contre les changements climatiques.

  • 15 Novembre 2017

    L’initiative Energy Efficient Mortgages Action Plan (EeMAP) fait aujourd’hui un nouveau pas concret en avant au travers de l’organisation d’une deuxième Table ronde, s’inscrivant dans une série de discussions nationales organisées sous cette forme, et qui se focalise aujourd’hui sur la Belgique. L’événement est organisé à Bruxelles, en collaboration avec la Confédération flamande de la Construction (Vlaamse Confederatie Bouw - VCB). Il réunira des experts des secteur bancaire, de la construction, de l’évaluation immobilière et de l’ingénieurie belges et européens largement intéressés par l’efficacité énergétique des immeubles et leur financement.

  • 19 Octobre 2017

    Les institutions financières sont idéalement placées pour ouvrir la voie vers un financement durable et par extension une économie durable, comme le soulignent le réseau bancaire The Global Alliance for Banking on Values, l'organisation sans but lucratif Finance Watch et l’initiative mondiale Mission 2020 dans leur nouveau rapport intitulé « New Pathways - Building Blocks for a Sustainable Finance Future for Europe ».

  • 17 Octobre 2017

    Le système financier a, dans son ensemble, un impact certain sur la dimension durable de l’économie européenne. Cette durabilité est, par ailleurs, généralement caractérisée par trois composantes interdépendantes : l’aspect environnemental, l’aspect social et l’aspect économique.

  • 16 Mars 2017

    Le site internet de Febelfin consacré aux produits financiers durables change dès aujourd’hui d’apparence. Le résultat : une nouvelle URL et un site rafraîchi présentant une vue d’ensemble plus globale.

  • 25 Novembre 2016

    Pour ce qui est des aptitudes financières, le Belge moyen ne se débrouille pas mal : il est ainsi établi que 70 % des Belges gèrent correctement leurs finances. Ainsi que le montre une étude comparative internationale de l’OCDE, ce résultat positif en termes de comportement ne peut toutefois pas être totalement transposé dans le domaine de la connaissance et de l’attitude financières. A une époque caractérisée par une numérisation poussée, la connaissance financière est en outre toujours plus directement liée à la connaissance numérique. D’une étude du Gezinsbond, il ressort toutefois que tous les Belges ne possèdent pas les mêmes aptitudes numériques et financières.

  • 17 Octobre 2016

    Quel peut être le degré d’impact de l’inclusion financière internationale ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le McKinsey Global Institute dans son dernier rapport. Selon les enquêteurs, la solution tient dans la révolution numérique : grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’offrir des services financiers à un coût moindre. Ce faisant, ce n’est pas seulement l’inclusion financière qui se trouve stimulée, mais aussi la productivité de l’économie. 

  • 12 Octobre 2016

    Pratiquement toutes les institutions financières ont embarqué dans le train du numérique. Des investissements massifs sont désormais consentis et des business models sont élaborés, mais tous ces efforts sont-ils assez engagés et vastes ? L’étude d' IDC s’efforce d’appréhender la manière dont les banques s’adaptent, au niveau mondial, à la transformation numérique.

  • 12 Octobre 2016

    Notre société a fait ces derniers siècles des progrès remarquables : nous disposons d’un système d’enseignement de qualité, nous vivons tous plus vieux et nous avons de plus en plus accès à de nouvelles technologies. Malheureusement, ce progrès a aussi des conséquences négatives. Afin de répertorier ces conséquences négatives, les Nations Unies ont dressé une liste des 17 Objectifs de développement durable. Le secteur financier contribue lui aussi à l’évolution vers une société et et une planète durables. 

     

  • 30 Septembre 2016

    Depuis un an la FEB a mis en place plusieurs groupes de travail dans le cadre de la taskforce « crise des réfugiés ». Grâce à ces rencontres et dans son rôle de faiseur de ponts elle a décidé de publier aujourd’hui un guide pratique à l’attention des employeurs. Ce guide fournit des réponses aux questions que se posent les employeurs désireux d'engager des demandeurs d'asile et réfugiés à la recherche d'un emploi.

Pages