Nouvelles

  • 11 Juin 2018

    Durant le premier trimestre de 2018, 1.361 cas de fraude via la banque en ligne ont été recensés. Pratiquement toutes ces fraudes sont liées au phishing, une technique qui permet aux fraudeurs de se procurer les codes bancaires du consommateur afin de dérober de l’argent de son compte. Cela représente une augmentation d’environ 60 % par rapport au premier trimestre 2017. En termes de montant, l’augmentation avoisine même 215 %.

  • 17 Mai 2018

    Des courriels envoyés au nom de Febelfin circulent en ce moment. Les destinataires sont invités à cliquer sur un lien pour demander une nouvelle carte de paiement. Or, ce courriel n’émane ni de votre banque ni de Febelfin : il s’agit d'un message de phishing.

  • 25 Avril 2018

    Nous vivons dans un nouveau monde, toujours plus numérisé. Les nouvelles technologies ne se contentent pas de faire évoluer notre mode de pensée, elles modifient aussi notre manière d’interagir les uns avec les autres. Cette évolution est également perceptible dans le secteur financier. Les clients attendent de leur banque une prestation de services instantanée et souple, 24 heures sur 24. Le secteur financier s’efforce d’offrir une réponse adéquate – et à la mesure de chacun – à ces attentes évolutives. Ces défis ne modifient toutefois en rien la mission de base du secteur : la transformation de l’épargne en crédits aux ménages, aux entreprises et aux pouvoirs publics.

  • 26 Mars 2018

    Les fraudeurs sont constamment à la recherche de mules financières. Ces mules servent d'intermédiaires pour transférer l’argent que les fraudeurs ont détourné, souvent vers d'autres pays. Pour ce faire, les criminels ciblent de plus en plus souvent les jeunes. Ils les contactent via leurs canaux de prédilection, comme par exemple Instagram, avec la promesse de gagner de l'argent rapidement. Les jeunes qui tombent dans le piège ne se rendent généralement pas compte qu’ils commettent un délit et mettent en jeu leur sécurité et celle de leur entourage.

  • 6 Mars 2018

    En 2017, 3.205 cas de fraude à la banque en ligne ont été recensés. Leurs auteurs ont réussi, dans ce cadre, à mettre la main sur un peu plus de 2,5 millions EUR. Ainsi qu’on l’observe, les fraudeurs continuent essentiellement de recourir à la technique de l’hameçonnage (phishing). Toutefois, en tant que consommateur, vous n’êtes pas pour autant sans défense : ne communiquez jamais vos codes bancaires, que ce soit par courriel, via les médias sociaux ou par téléphone, même si vous pensez être en contact avec votre banque ou une autre instance. Vous garderez ainsi le contrôle de la situation et fermerez vous-même la porte à l’hameçonnage.

  • 2 Mars 2018

    Des faux courriels sont à nouveau envoyés au nom de différentes banques. Dans ces messages, vous êtes invités à cliquer sur un lien et à communiquer vos codes bancaires. Or, ces messages ne sont pas diffusés par la banque au nom de laquelle ils semblent être envoyés : il s’agit en fait de messages de phishing.

  • 13 Février 2018

    Un courriel (néerlandophone) circule en ce moment, qui est envoyé au nom de Febelfin. Les destinataires sont invités à cliquer sur un lien et à demander une nouvelle carte de paiement. Or, ce message n'est pas diffusé par votre banque ou Febelfin : il s’agit d'un message de phishing.

  • 6 Février 2018

    Aujourd’hui, c’est le Safer Internet Day. Dans plus de 100 pays de par le monde, des initiatives sont prises pour faire d’internet un endroit sûr et agréable pour tous. Car, même si internet est un environnement fantastique, il recèle aussi certains dangers. Les tous derniers cyberrisques que sont Spectre et Meltdown en sont un exemple éloquent. La Cyber Security Coalition, qui regroupe les secteurs académique, public et privé dans la lutte contre la cybercriminalité, attire l’attention sur cette problématique et vous donne les conseils nécessaires pour vous protéger. Nous vous les répercutons volontiers ! 

  • 22 Janvier 2018

    Depuis des années déjà, les fraudeurs emploient très couramment à la technique des courriels d’hameçonnage (phishing) pour approcher leurs victimes potentielles et les escroquer. Ces derniers temps, nous constatons que ces fraudeurs empruntent de nouveaux canaux de communication, comme Facebook et WhatsApp. La prudence est donc de mise : ne communiquez jamais vos codes bancaires. C’est le meilleur moyen de vous prémunir vous-même de l’hameçonnage !

  • 7 Décembre 2017

    Entre janvier et septembre de cette année, 2.561 cas de fraude via la banque en ligne ont été recensés, pour un butin total d’un peu plus de 2 millions EUR. Ces fraudes sont liées au phishing. Cette technique permet aux fraudeurs de se procurer vos données personnelles et vos codes bancaires.

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