Nouvelles

  • 15 Décembre 2017

    Au troisième trimestre 2017, le secteur belge des fonds a enregistré une progression de 4,2 % sous l’impulsion de souscriptions nettes combinées à des hausses de cours des actifs sous-jacents. Fin septembre 2017, l’actif net des fonds commercialisés publiquement en Belgique atteignait 190,0 milliards EUR.

  • 12 Décembre 2017

    Mercredi 3 janvier 2018 marquera l’entrée en vigueur de la Directive MiFID II axée sur les investisseurs. En résumé, disons qu’il s’agit d’une Directive européenne qui fixe les règles du jeu à suivre par les institutions financières dans le cadre de l’offre de produits d’investissement ou de la prestation de conseils en placement. Mais il y a tellement plus à en dire … que, dans un souci d’exhaustivité, nous nous proposons de vous expliquer cette directive en trois épisodes. Et aujourd’hui : pourquoi la MiFID II est-elle une bonne chose pour l’investisseur ? 

  • 5 Décembre 2017

    L’année nouvelle débutera d’ici quelques semaines. Comme de coutume, il faut s’attendre à un certain nombre de changements dans les domaines financier et économique. 2018 ne faillira pas à la tradition. Voici dans l’ordre chronologique les principaux chantiers prévus.

  • 4 Décembre 2017

    Mercredi 3 janvier 2018 marquera l’entrée en vigueur de la Directive MiFID II axée sur les investisseurs. En résumé, disons qu’il s’agit d’une Directive européenne qui fixe les règles du jeu à suivre par les institutions financières dans le cadre de l’offre de produits d’investissement ou de la prestation de conseils en placement. Mais il y a tellement plus à en dire … que, dans un souci d’exhaustivité, nous nous proposons de vous expliquer cette directive en trois épisodes. Et aujourd’hui : qu’est-ce que la MiFID ?

  • 25 Octobre 2017

    Encourager la responsabilité sociale de l’entreprise est essentiel au développement d’une économie mondiale durable. Le secteur financier peut lui aussi apporter sa pierre à l’édifice. Au travers de son document « Responsible Business Conduct for Institutional Investors », l’OCDE entend convaincre les investisseurs institutionnels de mettre leur pouvoir au service de cet objectif.

  • 10 Octobre 2017

    À partir du 3 janvier 2018, les banques et les entreprises d’investissement qui exécutent des transactions sur instruments financiers seront tenues de faire une déclaration complète et détaillée de ces transactions à l’autorité compétente au plus tard au terme du jour ouvrable suivant. Parmi les données qui devront être transmises figure l’identité du donneur d’ordre.

  • 6 Octobre 2017

    Au deuxième trimestre 2017, le secteur belge des fonds a enregistré, en dépit de souscriptions nettes positives, un recul de 4,0 % à attribuer entre autres à une série de facteurs macroéconomiques comme des marchés d’action volatiles, la tendance à la hausse internationale des taux à long terme et les évolutions des taux de change qui ont influencé la valeur des fonds. Fin juin 2017, l’actif net des fonds commercialisés publiquement en Belgique atteignait 182,3 milliards EUR.

  • 11 Septembre 2017

    Febelfin-BEAMA souhaite renforcer son secrétariat en engageant un collaborateur à temps plein. Vous pensez avoir le profil recherché ? Posez votre candidature et rejoignez l'équipe !

  • 4 Mai 2017

    Het netto actief van de in België publiek verdeelde fondsen kende een belangrijke aangroei tijdens het laatste kwartaal van 2016 en bedroeg 177,2 miljard EUR per eind december 2016. Het netto actief van de fondsen die hoofdzakelijk beleggen in vastrentende effecten noteerde een inkrimping van 9,8 % gedurende het vierde trimester van 2016. Het netto actief van de fondsen die hoofdzakelijk beleggen in niet-vastrentende effecten, zoals “balanced funds” en aandelenfondsen, steeg tijdens deze periode met 9,7 %.

  • 25 Janvier 2017

    Avec 169,3 milliards EUR à la fin du troisième trimestre de 2016, l’actif net des fonds distribués publiquement en Belgique a maintenu un statu quo par rapport à mi-2016. L’actif net des fonds qui investissement principalement en titres à revenu fixe a noté une contraction de 4,5 % au cours du troisième trimestre de 2016. L’actif net des fonds « balanced » et d’actions a par contre augmenté de 1,8 %.

Pages