Nouvelles

  • 31 Juillet 2017

    Début juillet 2017, l’AFME a publié une enquête nommée « Bridging to Brexit : insights from European SMEs, Corporates and Investors – Assessing changes needed to the provision and use of wholesale banking and capital markets services ». Celle-ci a été commandée par The Boston Consulting Group et soutenu par Clifford Chance. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact du Brexit sur les PME, les grandes entreprises et les investisseurs.

  • 19 Juillet 2017

    Une nouvelle crise financière serait en train de couver sur les marchés émergents et elle pourrait bien frapper durement. Dans son rapport annuel, la Banque des Règlements internationaux (BRI) – la banque centrale des banques centrales – évoque la possibilité d’une crise financière et d’un ralentissement de la croissance dans des pays comme la Chine.

  • 16 Novembre 2016

    Selon KPMG, le rendement des banques ne réamorcera pas de mouvement à la hausse. Le bureau de conseil ne prévoit pas d’améliorations significatives, ni à court ni à long terme, et ce, en raison notamment du faible niveau des taux d’intérêt, du grand nombre de prêts à problèmes et des coûts croissants liés à la réglementation.

  • 12 Septembre 2016

    Ces dernières semaines, le débat sur les faibles taux d’intérêt des carnets d’épargne et la rentabilité des banques est devenu incontournable dans la presse. Mais pourquoi est-il intéressant pour les banques de maintenir ce taux ? Les diverses raisons en sont expliquées dans l’article d’opinion que Febelfin a rédigé pour La Libre Entreprise, l’annexe du week-end du journal “La Libre Belgique” s’adressant aux entreprises.

  • 9 Septembre 2016

    En dépit des lourdes réformes ayant découlé de la crise financière, les défis pour le secteur bancaire demeurent nombreux, constate KPMG sur la base de son enquête. Les banques devront surtout déployer une énergie toute particulière pour déterminer leur cap stratégique et redéfinir leurs business plans.

  • 4 Mars 2016

    La toute dernière édition de la newsletter 360° de Febelfin vient de paraître ! Vous êtes-vous déjà demandé quel était l’avenir du secteur financier belge ? C’est sur cette question que s’est penché durant une année complète un groupe de huit experts, mandatés par le Ministre des Finances Johan Van Overtveldt. Febelfin a rencontré trois membres de ce groupe d’experts pour une discussion passionnante que vous retrouverez dans notre rubrique Table ronde.

  • 12 Mai 2014

    Une récente enquête d’Optima et de la Vlerick Business School indique que seulement 42% des Belges se sentiraient financièrement heureux. Un résultat qui s’inscrit dans le droit fil de celui de l’an dernier (38% des citoyens belges déclaraient alors être satisfaits au plan financier).

  • 17 Septembre 2013

    2013. Cinq ans se sont écoulés depuis l’éclatement de la crise financière. Le moment est donc venu à présent de jeter un coup d’œil rétrospectif sur cette période de turbulences. Le secteur bancaire n’a, depuis, jamais véritablement été à l’abri de la tempête publique. Essuyant des critiques certes parfois légitimes – mais quelquefois aussi injustifiées. Cela dit, regarder sans cesse en arrière n’est guère constructif. Aussi préférons-nous nous concentrer sur les questions qui comptent aujourd’hui : durant ces cinq années, a-t-on tiré les bons enseignements ; les banques confrontées à des problèmes ont-elles changé et quels sont les défis et opportunités qui se présentent à nous désormais ?

  • 26 Juin 2013

    “Als financiële sector vinden wij het belangrijk de bankiers en de samenleving een houvast voor de toekomst te bieden.” Met deze woorden vatte Filip Dierckx, voorzitter van Febelfin, de doelstelling samen van de strategische agenda die gisterenavond werd voorgesteld aan de Febelfinleden.

  • 31 Octobre 2012

    Michel Vermaerke explique dans la première édition de la newsletter de la Vlerick comment le secteur financier se met au service de l’individu, de la société et de l’économie.