Nouvelles

  • 15 Décembre 2017

    L’élaboration d’un plan par étapes pour la période à venir, la création d’un Fonds monétaire européen, la transposition du Traité relatif au Mécanisme européen de stabilité en droit européen, nouveaux instruments budgétaires pour la zone euro et la désignation d’un ministre européen des Finances. La Commission a présenté le 6 décembre ces propositions pour renforcer l’Union monétaire et européenne.

  • 12 Décembre 2017

    Mercredi 3 janvier 2018 marquera l’entrée en vigueur de la Directive MiFID II axée sur les investisseurs. En résumé, disons qu’il s’agit d’une Directive européenne qui fixe les règles du jeu à suivre par les institutions financières dans le cadre de l’offre de produits d’investissement ou de la prestation de conseils en placement. Mais il y a tellement plus à en dire … que, dans un souci d’exhaustivité, nous nous proposons de vous expliquer cette directive en trois épisodes. Et aujourd’hui : pourquoi la MiFID II est-elle une bonne chose pour l’investisseur ? 

  • 8 Décembre 2017

    L’Union européenne et les Britanniques sont parvenus ce matin à une avancée dans les négociations relatives au Brexit. Si le Conseil de l’Europe donne son feu vert le 15 décembre prochain, la deuxième phase des négociations pourra être entamée.

  • 7 Décembre 2017

    Le Comité de Bâle sur le Contrôle bancaire (CBCB) est parvenu ce jour à un accord sur la finalisation de “Bâle III”, un cadre législatif international qui met l’accent sur un renforcement et une harmonisation des exigences de capitaux et de liquidité pour les banques.

  • 5 Décembre 2017

    Le 22 novembre, la Commission européenne a présenté son paquet d’automne prévoyant des priorités économiques et sociales pour l’UE, la Zone euro et les Etats membres de l’UE, dans le cadre du semestre européen. Quelques jours plus tard, la Commission européenne a fixé les règles qui régissent les paiements électroniques et ont ainsi pour vocation de moderniser les services de paiement en Europe. Le Parlement européen est parvenu le 30 novembre à un accord concernant la hiérarchie des créanciers, l’IFRS 9 et les expositions aux grands risques, dans le cadre des travaux visant à réduire les risques dans le secteur financier.

  • 5 Décembre 2017

    L’année nouvelle débutera d’ici quelques semaines. Comme de coutume, il faut s’attendre à un certain nombre de changements dans les domaines financier et économique. 2018 ne faillira pas à la tradition. Voici dans l’ordre chronologique les principaux chantiers prévus.

  • 4 Décembre 2017

    Mercredi 3 janvier 2018 marquera l’entrée en vigueur de la Directive MiFID II axée sur les investisseurs. En résumé, disons qu’il s’agit d’une Directive européenne qui fixe les règles du jeu à suivre par les institutions financières dans le cadre de l’offre de produits d’investissement ou de la prestation de conseils en placement. Mais il y a tellement plus à en dire … que, dans un souci d’exhaustivité, nous nous proposons de vous expliquer cette directive en trois épisodes. Et aujourd’hui : qu’est-ce que la MiFID ?

  • 27 Novembre 2017

    Le 20 novembre, les ministres des 27 Etats de l’UE ont choisi Paris comme nouveau lieu d’implantation de l’Autorité bancaire européenne (ABE) et Amsterdam pour l’Agence européenne des Médicaments (AEM). Ce même jour, le Conseil des Affaires générales a également approuvé de nouvelles règles pour la titrisation et la cybersécurité.

  • 21 Novembre 2017

    Febelfin comprend la raison d’être des mesures concernant le maintien par les banques de réserves de capitaux supplémentaires pour leur portefeuille de prêts hypothécaires. Ces mesures ont été élaborées à la demande des autorités de supervision macroprudentielles européennes, dans le but de soutenir la stabilité du secteur financier dans son ensemble. Les autorités, en étroite concertation avec les instances de supervision européennes, veillent à trouver un juste équilibre entre les différents objectifs fondamentaux, notamment la garantie de l’octroi de crédit aux ménages parallèlement au maintien et au développement d'un marché du crédit sain et durable.

  • 20 Novembre 2017

    Les ministres UE des Finances se sont réunis le 6 novembre 2017 pour discuter du développement futur de l’Union bancaire. Le lendemain, les ministres des Finances ont discuté des règles TVA améliorées de manière à promouvoir le e-commerce et les entreprises en ligne. Le 13 novembre, la Commission a lancé une consultation publique sur la manière dont les gestionnaires de fortune et les investisseurs institutionnels peuvent implémenter entre autres les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur processus décisionnel.

Pages