Press

  • 14/12/2017

    La période des fêtes est bientôt là ! Les derniers jours de décembre sont traditionnellement caractérisés par un grand nombre de paiements. L'année dernière, le 23 décembre est arrivé en tête du classement du plus grand nombre de paiements par carte : la carte bancaire a été utilisée plus de 8 millions de fois. Mais peut-être préférez-vous opter pour des paiements mobiles ou en ligne. Voici en tout cas quelques conseils grâce auxquels vos paiements s’effectueront sans soucis durant les fêtes ! 

  • 13/12/2017

    Jamais encore l’encours des crédits aux entreprises n’avait été aussi élevé que fin septembre 2017 : cet encours est ainsi passé à 145,5 milliards EUR, ce qui représente une progression de 6,4 % par rapport au même mois de l’année précédente. Ces derniers mois, la confiance des entrepreneurs s’est renforcée. Cette amélioration se traduit par l’augmentation du nombre de demandes de crédit par les entrepreneurs, tant en nombre (5 %) qu’en montant (0,5 %). 

  • 08/12/2017

    Aujourd’hui, Wien De Geyter, Secrétaire générale chez Febelfin, prend ses fonctions en tant que présidente de Febelfin Academy. Elle reprend ainsi le flambeau de Werner Abelshausen, qui a présidé, ces 11 dernières années, aux destinées du centre de formation pour le secteur financier.

  • 07/12/2017

    Entre janvier et septembre de cette année, 2.561 cas de fraude via la banque en ligne ont été recensés, pour un butin total d’un peu plus de 2 millions EUR. Ces fraudes sont liées au phishing. Cette technique permet aux fraudeurs de se procurer vos données personnelles et vos codes bancaires.

  • 05/12/2017

    L’année nouvelle débutera d’ici quelques semaines. Comme de coutume, il faut s’attendre à un certain nombre de changements dans les domaines financier et économique. 2018 ne faillira pas à la tradition. Voici dans l’ordre chronologique les principaux chantiers prévus.

  • 28/11/2017

    Europol, l'organisation policière européenne, lance aujourd'hui son action annuelle Money Muling. Au cours des quatre prochains jours, en collaboration avec la Fédération bancaire européenne notamment, elle attirera l'attention sur les pratiques de recrutement de mules financières. Febelfin soutient cette initiative. En Belgique aussi, des gens se font recruter comme mules et transfèrent illégalement de l'argent pour le compte de fraudeurs. Le conseil le plus important pour ne pas tomber dans le piège : ne jamais prêter votre compte ou votre carte bancaire à des tiers.

  • 21/11/2017

    Febelfin comprend la raison d’être des mesures concernant le maintien par les banques de réserves de capitaux supplémentaires pour leur portefeuille de prêts hypothécaires. Ces mesures ont été élaborées à la demande des autorités de supervision macroprudentielles européennes, dans le but de soutenir la stabilité du secteur financier dans son ensemble. Les autorités, en étroite concertation avec les instances de supervision européennes, veillent à trouver un juste équilibre entre les différents objectifs fondamentaux, notamment la garantie de l’octroi de crédit aux ménages parallèlement au maintien et au développement d'un marché du crédit sain et durable.

  • 03/11/2017

    Febelfin regrette les messages donnés par Test-Achats mettant en cause la sécurité de la technologie de paiement sans contact (aussi appelée NFC ou ‘near field communication’). Ce nouveau moyen de paiement est sûr ; il a prouvé son efficacité et est d’ailleurs largement utilisé tant en Belgique que depuis plusieurs années dans divers pays européens comme la France et les Pays-Bas. 

  • 26/10/2017

    Il ressort de nouveaux chiffres de l‘Union professionnelle du Crédit (UPC) que 55.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus au cours du troisième trimestre de 2017 pour un montant total de 7,2 milliards EUR, hors refinancements externes. Par rapport à un Q3 2016 exceptionnel, on observe toutefois une baisse du nombre de crédits octroyés de 20,4 %. Le montant correspondant a quant à lui baissé de 11,3 %.

  • 12/10/2017

    Permettre aux consommateurs d’effectuer des paiements rapidement et en continu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, telle est l’ambition que les banques belges nourrissent pour novembre 2018. Grâce à cette initiative des paiements instantanés, notre pays se présente à nouveau comme un acteur majeur sur la scène des paiements : il devient l’un des premiers en Europe à proposer des paiements instantanés. 

Pages