Press

  • 12/10/2017

    Permettre aux consommateurs d’effectuer des paiements rapidement et en continu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, telle est l’ambition que les banques belges nourrissent pour novembre 2018. Grâce à cette initiative des paiements instantanés, notre pays se présente à nouveau comme un acteur majeur sur la scène des paiements : il devient l’un des premiers en Europe à proposer des paiements instantanés. 

  • 04/10/2017

    Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, lance aujourd’hui une nouvelle campagne de sensibilisation contre la technique du phishing ou hameçonnage. Beaucoup de gens tombent encore dans le piège des fraudeurs à la banque en ligne et communiquent leur code pin ou les codes de leur lecteur de carte par courriel ou par téléphone. Or, une banque ne vous demandera jamais ces données. Si vous recevez une telle demande, il s’agit forcément d’une tentative de fraude.

  • 11/09/2017

    Fin juin 2017, l’encours des crédits aux entreprises atteignait près de 145 milliards EUR. Ce chiffre ne traduit pas seulement une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente, mais représente aussi un nouveau record historique. L’encours élevé des crédits se traduit aussi par une progression de 3,2 % du montant des nouveaux crédits octroyés. Le nombre de nouveaux crédits octroyés a toutefois diminué de 4,1 %. En outre, les (plus) grandes entreprises, essentiellement, ont fait un usage plus intensif de leurs lignes de crédit existantes.

  • 31/08/2017

    Le 1er octobre 2017, Karel Van Eetvelt deviendra le nouveau CEO de Febelfin et de l'Association belge des Banques et des Sociétés de Bourse (ABB). En tant que CEO, sa tâche consistera à faire de Febelfin et de l'ABB des institutions tournées vers l'avenir. Le secteur financier doit faire face à de grands défis et à d'importantes mutations. Plus que jamais, l'organisation devra être fin prête à aider le secteur et à créer un cadre environnemental axé sur un avenir durable. 

  • 27/07/2017

    Il ressort de nouveaux chiffres de l‘Union professionnelle du Crédit (UPC) que le nombre de demandes de crédit a connu au cours du deuxième trimestre une forte diminution de plus de 21%, hors celles relatives aux refinancements externes. Le montant de crédit correspondant a connu une baisse de 8,5% par rapport à l’année précédente.

  • 26/07/2017

    Le train de mesures prévu par le gouvernement vise à booster l’économie et à stimuler la création d’emplois.  Le secteur soutient cette approche globale dont la finalité est de consolider les fondements de la prospérité future et du bien-être de la société.

  • 14/07/2017

    A partir du 1er février 2018, il sera encore plus simple pour le consommateur de changer de banque. Il ne devra en effet plus transmettre lui-même son nouveau numéro de compte à son employeur ou à son fournisseur d’électricité. Sa nouvelle banque s’en chargera pour lui. Elle enverra, via le nouveau service central Bankswitching, les notifications de changement de banque aux différents créanciers et donneurs d’ordre de virements entrants récurrents.

  • 28/06/2017

    L’été s’annonce. Les vacances et les soldes vont débuter ce week-end. Deux périodes au cours desquelles on effectue traditionnellement de très nombreux achats. C’est pourquoi Febelfin a choisi de vous rappeler une série de conseils pour que vos achats d’été, en Belgique ou à l’étranger, se déroulent au mieux !

  • 23/06/2017

    Fin mars 2017, l’encours des crédits aux entreprises atteignait 142,1 milliards EUR. Ce record historique est la preuve que les banques continuent à octroyer du crédit aux entrepreneurs qui sont en mesure de présenter un dossier de crédit bien préparé. L’encours de crédit élevé se reflète également au niveau des demandes de crédit. Avec une progression tant en nombre qu’en montant de respectivement 6,9 % et 8,2 %, celles-ci se situent, au premier trimestre 2017, à un niveau sensiblement plus élevé qu’au trimestre correspondant de 2016. 

  • 12/06/2017

    Avec deux nouveaux sites internet, infos-entreprises.be, un site informatif pour les entrepreneurs, et cheques-entreprises.be, le guichet numérique pour les chèques-entreprises, le gouvernement wallon entend rassembler toutes les informations dédiées aux entrepreneurs pouvant être utilisées pour créer une entreprise, la gérer et la développer. Les deux initiatives s’inscrivent dans le cadre de la politique menée par le gouvernement wallon et visant à stimuler l’entrepreneuriat et la croissance en Wallonie. 

Pages